earthsig.com | 2022-12-10 à 19:29
RIYAD, 10 décembre (Xinhua) -- La Chine et les Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont convenu vendredi de renforcer leur partenariat stratégique.
Dans une déclaration conjointe publiée à l'issue du Sommet Chine-CCG qui s'est tenu à Riyad, les dirigeants des deux parties ont souligné l'importance de faire entrer leur partenariat stratégique dans une nouvelle ère dans des domaines tels que la politique, l'économie et la culture.
Les dirigeants ont appelé à un soutien mutuel pour la réalisation de leurs intérêts communs, alors que les Etats du CCG ont assuré qu'ils soutiendraient les efforts de la Chine pour promouvoir le développement économique et préserver la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale. Les Etats du CCG se sont également engagés à respecter le principe d'une seule Chine.
Les dirigeants se sont félicités du succès du Qatar dans l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA en cours, et ont salué le r?le positif que l'événement a joué dans la promotion des échanges culturels, entre peuples et civilisations. Ils ont également condamné certaines attaques médiatiques virulentes contre le Qatar.
Ils ont souligné l'importance d'un dialogue global impliquant les pays de la région, dans le but de traiter le dossier nucléaire iranien et des activités régionales déstabilisantes, d'empêcher le soutien aux organisations terroristes, aux groupes sectaires et aux forces armées illégales, de prévenir la prolifération des missiles balistiques et des drones, et de garantir la sécurité des voies navigables et des installations pétrolières internationales.
Ils ont souligné leur soutien au Conseil présidentiel du Yémen dirigé par Rachad Mohammed Al-Alimi, et ont appelé toutes les parties au Yémen à entamer immédiatement des négociations directes sous l'égide des Nations Unies et à continuer de respecter l'accord de cessez-le-feu.
Les dirigeants ont également déclaré qu'ils soutenaient la sécurité souveraine, le développement stable et la prospérité de l'Irak, ainsi que sa lutte contre le terrorisme.
Les deux parties ont souligné qu'il était important de renforcer la sécurité et la stabilité en Afghanistan et ont exhorté les autorités afghanes à veiller à ce que le territoire afghan ne soit pas utilisé par toute organisation terroriste ou pour l'exportation de drogue.
Les dirigeants ont également souligné leur soutien à tous les efforts internationaux visant à apaiser la situation et à résoudre politiquement la crise ukrainienne conformément au droit international et à la Charte des Nations Unies, de manière à protéger la sécurité des personnels et des biens, et à maintenir la sécurité et la stabilité internationales et régionales. Fin