earthsig.com | 2022-12-10 à 07:53
(Xinhua)
RIYAD, 9 décembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a appelé la Chine et les Etats arabes à faire rayonner l'esprit d'amitié sino-arabe et à construire une communauté de destin sino-arabe plus solide dans son discours prononcé à l'occasion du 1er Sommet Chine-Etats arabes qui s'est tenu vendredi à Riyad.
En tant que partenaires stratégiques, la Chine et les Etats arabes doivent transmettre et faire rayonner l'esprit d'amitié sino-arabe, renforcer la solidarité et la coopération, et construire une communauté de destin sino-arabe encore plus solide, en vue d'apporter plus de bénéfices aux peuples chinois et arabes et de contribuer au progrès de l'humanité, a noté M. Xi.
Selon M. Xi, la Chine et les Etats arabes doivent garder l'indépendance et défendre les intérêts communs. La Chine soutient les efforts des Etats arabes pour explorer en toute indépendance une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et prendre fermement en main leur propre destin, a-t-il déclaré.
La Chine entend travailler avec les Etats arabes à approfondir la confiance stratégique mutuelle et à s'accorder mutuellement un soutien ferme dans la préservation de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la dignité nationale de part et d'autre, a indiqué M. Xi, notant que les deux parties devraient défendre ensemble le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, poursuivre le véritable multilatéralisme et préserver les droits et intérêts légitimes de l'ensemble des pays en développement.
La Chine et les Etats arabes doivent axer leurs efforts sur le développement économique et favoriser la coopération gagnant-gagnant, a-t-il affirmé, soulignant qu'il fallait renforcer la mise en synergie de leurs stratégies de développement et promouvoir la coopération de qualité dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route".
Les deux parties doivent consolider la coopération dans les domaines traditionnels tels que l'économie, le commerce, l'énergie et les infrastructures, renforcer les nouveaux pôles de croissance comme le développement vert et bas carbone, la santé ainsi que l'investissement et la finance, explorer de nouveaux champs d'action comme l'aéronautique, le spatial, l'économie numérique et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et relever les défis majeurs comme la sécurité alimentaire et énergétique, a-t-il dit.
La Chine entend travailler avec les Etats arabes à mettre en ?uvre l'Initiative pour le développement mondial, en vue de contribuer au développement soutenu de la coopération Sud-Sud, a réaffirmé M. Xi.
La Chine et les Etats arabes doivent préserver la paix dans la région et réaliser la sécurité commune, a-t-il noté, ajoutant que la Chine soutenait les efforts des Etats arabes pour promouvoir le règlement politique des dossiers brûlants et épineux par la sagesse arabe et bâtir une architecture de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable au Moyen-Orient.
La Chine sera heureuse de la participation des Etats arabes à l'Initiative pour la sécurité mondiale et entend continuer d'apporter sa sagesse à la promotion de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient, a déclaré M. Xi.
Il a souligné que la Chine et les Etats arabes devraient intensifier les échanges entre civilisations et renforcer la compréhension et la confiance mutuelles.
Les deux parties doivent combattre ensemble l'islamophobie, développer la coopération sur la déradicalisation et rejeter l'association du terrorisme avec une ethnie ou une religion particulières, a-t-il affirmé, ajoutant qu'elles devraient faire valoir les valeurs communes de l'humanité que sont la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté.
La Chine entend travailler avec les Etats arabes à promouvoir huit initiatives de coopération majeures portant sur le soutien au développement, la sécurité alimentaire, la santé, l'innovation verte, la sécurité énergétique, le dialogue entre civilisations, la formation de la jeunesse, ainsi que la sécurité et la stabilité, a ajouté M. Xi.
(Xinhua/Xie Huanchi)
(Xinhua)