earthsig.com | 2024-07-25 à 23:41
par Martina Fuchs
MONTREUX (Suisse), 25 juillet (Xinhua) -- Alors que les rideaux tombaient du 58e Festival de Jazz de Montreux en Suisse, célèbre pour ses concerts emblématiques depuis 1967, son PDG, Mathieu Jaton, a récemment déclaré à Xinhua que l'expansion internationale de l'événement était en bonne voie et que la prochaine édition en Chine une opportunité de relier l'Est et l'Ouest.
L'édition de cette année s'est déroulée du 5 au 20 juillet dans la station balnéaire suisse située au bord du lac Léman, nichée entre des collines escarpées et les terrasses viticoles de Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a attiré 250 000 festivaliers et enregistré en moyenne 90% de billets vendus, a déclaré M. Jaton à Xinhua lors d'une récente interview.
"Nous sommes très heureux que l'expansion de la marque soit de plus en plus forte avec l'ajout du Montreux Jazz Festival China. Nous en sommes très contents", a-t-il souligné.
Le festival se rendra également en Chine pour la toute troisième fois à l'automne et se déroulera à Suzhou, dans la province du Jiangsu, du 25 au 27 octobre sous le thème du Montreux Jazz Festival China "Quand l'Ouest rencontre l'Est".
"C'est une belle expérience que nous vivons avec le peuple chinois et l'équipe du Montreux Jazz Festival China. Ils ont fait un excellent travail pendant la période très difficile du COVID-19. Mais ils ont réussi et sont revenus l'année dernière", a souligné M. Jaton.
"Maintenant, ils arrivent avec la configuration la plus solide et la plus belle qui correspond parfaitement à la marque Montreux Jazz Festival. "
"Pour nous, c'est très important d'avoir la marque Montreux présente en Chine car c'est un marché incroyable et formidable. Notre objectif est de toujours briser les barrières de la musique et des différentes cultures. Faire le lien avec la Chine, l'Est et l'Ouest, est quelque chose de très important."
Organisé à l'extérieur du Palais des Congrès qui accueille habituellement les principales scènes du festival mais qui fait l'objet d'un projet de rénovation, les principales scènes de l'événement étaient la Lake Stage construite à la surface du lac Léman et la Scène Casino.
Les temps forts de cette année comprenaient des têtes d'affiche à guichets fermés telles que Sting et Lenny Kravitz, ainsi que Deep Purple, Raye, Dionne Warwick ou The Smashing Pumpkins.
Le promoteur musical suisse Claude Nobs, décédé en 2013, a fondé le Montreux Jazz Festival en 1967 et en a fait une plateforme internationale de festivals et d'événements pour les mélomanes. Depuis sa création, le festival, sous son slogan "Where Legends Are Born", a vu de nombreux concerts emblématiques. Des superstars telles que Miles Davis, Aretha Franklin, Prince, Elton John ou Stevie Wonder se sont toutes produites ici au fil des années.
La prochaine édition du Montreux Jazz Festival en Suisse aura lieu du 4 au 19 juillet 2025. Fin