earthsig.com | 2024-10-05 à 00:09
KINSHASA, 4 octobre (Xinhua) -- La République démocratique du Congo (RDC), pays le plus touché par l'épidémie de variole du singe (Mpox), va lancer samedi la campagne de vaccination, initialement prévue ce mercredi, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Roger Kamba.
La campagne de vaccination sera lancée samedi à partir de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où sévit le clade 2b du virus, le plus transmissible par voie sexuelle, et plus entendue au Sud-Kivu, province la plus touchée par le Mpox, a précisé le ministre, évoquant environ 265.000 doses de vaccins disponibles.
"Nous allons lancer en tenant compte des doses dont nous disposons et de la stratégie prise, c'est-à-dire vacciner d'abord les zones les plus touchées. Voilà pourquoi elle va commencer à l'Est", a-t-il déclaré, sans s'expliquer sur le report.
Cette vaccination concerne en premier lieu les adultes au regard notamment du nombre de doses disponibles pour l'instant, a indiqué M. Kamba, notant que le pays compte vacciner au total 2,5 millions de personnes.
Selon un communiqué publié vendredi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la RDC concentre 90 % de tous les cas de Mpox enregistrés dans la région africaine, avec plus de 30.600 cas suspects et 988 décès signalés à la date du 26 septembre. Fin