earthsig.com | 2024-10-05 à 01:14
VARSOVIE, 4 octobre (Xinhua) -- La Pologne prévoit d'allouer 4,7 % de son produit intérieur brut au budget de la défense l'année prochaine, a annoncé vendredi le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.
"Le budget de la défense nationale l'année prochaine battra des records, avec plus de 186 milliards de zlotys (47,2 milliards de dollars) alloués à cette fin", a déclaré M. Kosiniak-Kamysz lors d'une conférence de presse.
Le budget de défense de la Pologne se situe actuellement à un niveau record avec 137,1 milliards de zlotys en 2023 et 158,8 milliards de zlotys cette année, première année de mandat de la coalition actuellement au pouvoir.
"Le total des dépenses en armement est une sorte de police d'assurance", a-t-il dit. Malgré une situation budgétaire tendue, le gouvernement reconna?t pleinement que le budget de défense et de sécurité constitue une priorité absolue, a-t-il ajouté.
Sous la direction de la coalition actuelle, l'armée polonaise compte environ 205.000 soldats, et prévoit de porter ce nombre à 207.500 d'ici à la fin de l'année, selon M. Kosiniak-Kamysz.
Le budget de l'année prochaine a été approuvé par le Conseil des ministres et soumis au Parlement, a-t-il indiqué. (1 zloty = 0,25 dollar) Fin