earthsig.com | 2024-10-06 à 01:30
DAMAS, 5 octobre (Xinhua) -- Le ministre iranien des Affaires étrangères Seyyed Abbas Araghchi a déclaré samedi à Damas que l'Iran soutient un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, et a prévenu Isra?l qu'il répondrait de manière proportionnée à toute attaque, et si nécessaire, avec une force plus importante.
Lors d'une conférence de presse cl?turant sa visite d'une journée en Syrie, M. Araghchi a réaffirmé la volonté de l'Iran de soutenir la "résistance" contre Isra?l, et a indiqué que le pays poursuivrait son aide et sa coordination avec la Syrie pour soutenir les réfugiés libanais déplacés.
"Deux questions urgentes figurent à notre ordre du jour : répondre aux besoins des réfugiés libanais et garantir un cessez-le-feu à Gaza et au Liban", a dit M. Araghchi. Il a ajouté que l'Iran avait déjà envoyé de l'aide humanitaire en Syrie pour aider les réfugiés libanais qui s'y trouvent, et que d'autres arrivées sont attendues prochainement.
Concernant l'éventualité d'une attaque israélienne contre l'Iran, M. Araghchi a prévenu : "Notre réponse à toute attaque israélienne sera proportionnée, et encore plus forte si nécessaire. Nous l'avons démontré par le passé, et les Israéliens sont les bienvenus pour tester à nouveau notre détermination."
M. Araghchi a indiqué que des initiatives régionales et internationales en faveur d'un cessez-le-feu sont actuellement en cours de discussion, mais il s'est abstenu de donner des détails précis. Il a souligné que toute condition de cessez-le-feu devait être acceptable pour les Palestiniens et les Libanais.
Interrogé sur les relations entre l'Iran et la Syrie, M. Araghchi a mis en avant le partenariat stratégique profondément enraciné entre les deux nations et a souligné que le soutien de l'Iran à la Syrie se poursuivrait en toutes circonstances.
Au cours de sa visite, le ministre iranien des Affaires étrangères a également rencontré le président syrien Bachar el-Assad et le Premier ministre syrien Mohammad Ghazi Jalali, avec lesquels il a discuté de la coopération en vue d'assurer une aide humanitaire aux familles libanaises fuyant l'assaut militaire israélien au Liban. Fin