earthsig.com | 2024-12-20 à 06:29
BRUXELLES, 19 décembre (Xinhua) -- Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté jeudi l'Union européenne (UE) à parvenir au plus vite à un accord avec la Chine sur le différend tarifaire qui les oppose concernant les véhicules électriques.
"Cela n'a aucun sens d'être en conflit à ce sujet. C'est pourquoi j'appelle tout le monde à faire en sorte que ces négociations aboutissent dès maintenant à un résultat positif", a déclaré le chancelier allemand à son arrivée au sommet du Conseil européen.
La Chine espère que l'UE prendra dès que possible des mesures concrètes pour faire avancer les consultations relatives au plan d'engagement sur les prix des véhicules électriques chinois, a indiqué jeudi le ministère du Commerce.
M. Scholz a également appelé la Commission européenne à assouplir l'application des sanctions financières pour les constructeurs automobiles de l'UE qui ne respectent pas les objectifs d'émissions de dioxyde de carbone fixés pour l'année prochaine.
"Face aux pressions mondiales auxquelles est confrontée l'industrie automobile, en particulier en Europe, cela n'a aucun sens de pénaliser davantage les entreprises pour les objectifs non atteints en 2025", a affirmé M. Scholz.
"La Commission devrait trouver un moyen pour que si des sanctions s'avèrent nécessaires, elles n'aient pas d'impact sur la liquidité financière des entreprises, car celles-ci doivent désormais investir dans l'électromobilité, les produits et les véhicules modernes", a-t-il ajouté. Fin