earthsig.com | 2024-12-21 à 02:30
ADDIS ABEBA, 20 décembre (Xinhua) -- Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique depuis le début de l'année a dépassé les 69 000, le nombre de décès s'élevant à plus de 1 260, a annoncé le Centre africain de contr?le et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Lors d'une conférence de presse en ligne jeudi soir, Ngashi Ngongo, chef de cabinet et responsable du bureau exécutif du CDC Afrique, a déclaré que le continent africain a signalé 69 211 cas de Mpox depuis le début de l'année. Parmi ces cas, 14 794 ont été confirmés et plus de 1 268 décès ont été enregistrés.
Les données de l'agence de santé spécialisée de l'Union africaine montrent qu'au cours de la seule semaine dernière, le continent a signalé 3 095 nouveaux cas, dont 553 confirmés et 31 nouveaux décès.
Selon le CDC Afrique, le nombre de cas confirmés de Mpox en Afrique a augmenté de plus de 789% cette année par rapport à l'année dernière.
M. Ngongo a indiqué que 15 pays africains connaissent actuellement une transmission active du virus Monkeypox, tandis que cinq pays - l'Afrique du Sud, le Gabon, le Maroc, la Zambie et le Zimbabwe - sont passés d'une transmission active à un stade contr?lé au cours des dernières semaines.
M. Ngongo a mentionné huit priorités urgentes pour lutter contre l'épidémie de Mpox en Afrique, notamment l'intensification de la mobilisation des ressources et le soutien aux pays les plus durement touchés.
Alors que le continent est confronté à l'épidémie de Mpox, qui a déjà touché 20 pays africains, le CDC Afrique a appelé à des efforts concertés et au partage des meilleures pratiques entre les nations pour lutter efficacement contre l'épidémie. Fin